DECOUVRIR > Présentation

Présentation



  


   

   

CARTE d'IDENTITE de la COMMUNE

. Pays
. Région
. Département
. Arrondissement
. Canton
. Code INSEE
. Latitude
. Longitude

France
Midi-Pyrénées
Aveyron
Millau
Millau-Ouest
12 072
44°05'01''Nord
2°57'43''Est




La commune, située en aval de Millau,  sur la rive droite du Tarn, compte 247 habitants. Son altitude varie de 340 à 701 mètres et sa superficie est de 11.09 km². 
Elle est composée de deux villages : Comprégnac et Peyre, et de deux hameaux : Les Douzes et Thérondels.


Le village de Comprégnac, coquet bourg situé au bord du Tarn offre un cadre paisible à ses habitants. Ses maisons et ses ruelles au charme certain, son « château » qui abrite « La Maison de la Truffe », son « Colombier du Capelier », ses caselles et ses sentiers de randonnées aux alentours, permettront aux visiteurs d'apprécier la beauté du site. Ses habitants s'appellent les Comprégnacois.


Le village de Peyre, accroché à la falaise dans un méandre du Tarn et classé parmi « Les Plus Beaux Villages de France » ainsi que «Site remarquable de France et d'Europe », est une destination incontournable. Avec ses callades et son église troglodytique qui accueille des expositions temporaires durant la saison estivale, le village attire des milliers de visiteurs chaque année. Ses habitants s'appellent les Peyrelins.


Les Douzes (signifiant : les résurgences) Ce petit hameau au bord du Tarn est à mi chemin des deux villages et cache un ancien moulin dans son écrin de verdure.


Thérondels : hameau à vocation agricole de quelques maisons, il a la particularité de se situer à cheval sur deux bans communaux: Comprégnac et Castelnau-Pégayrols.




 
Service proposé par Smica - Powered by MagicSite